De 1909 à 2009, cent ans se sont écoulés depuis l’arrivée des premiers Missionnaires sur le sol de Kongolo. Ce grand jubilé a bien le mérite d’être célébré avec faste par tous les fils et filles de ce Diocèse. Notons en passant que le choix de la date d’ouverture est vraiment judicieux.

 

C’est sur invitation de Jésus Christ demandant à ses disciples d’aller par toute la terre annoncer la Bonne Nouvelle que les Missionnaires Spiritains ont eu l’audace de fouler le sol de Kongolo. Le dimanche 18 octobre 2009 étant la journée des missions, annonce bien les couleurs de l’événement que nous célébrons.

En effet, ce centenaire s’étend sur quatre ans, nous permettant ainsi de revivre les grands faits marquant l’histoire de notre diocèse. Au registre de ces événements nous pouvons signaler :

  1. Le centenaire de la Paroisse St Cœur de Marie Cathédrale,
  2. Le centenaire de la Paroisse St Donat de Sola,
  3. Le centenaire de la Paroisse St Joseph de Lubunda,
  4. Le jubilé d’or du martyr des missionnaires spiritains, Et tant d’autres faits historiques importants.

 

Le Centenaire de la Paroisse St Cœur de Marie.

 

C’est depuis samedi 17 Juillet 2010 qu’ont commencé les manifestations par les ordinations diaconales et sacerdotales, dont 5 diacres et 9 Prêtres. Parmi les 9 prêtres ordonnés, il y a un Prêtre Missionnaire (Spiritain); tous ordonnés par Son Excellence Monseigneur Oscar NGOY WA MPANGA, Evêque de Kongolo, assisté par trois autres Evêques dont :

- Mgr Jérôme NDAY, Evêque Emérite de Kongolo

- Mgr Vincent de Paul KWANGA, Evêque de Manono et

- Mgr Fulgence MUTEBA, Evêque de Kilwa- Kasenga.

 

Signalons aussi la présence de quelques Missionnaires Spiritains et Prêtres des différents diocèses (Lubumbashi, Kalemie, Kasongo, Kolwezi …) et certains invités venus de tous les coins de notre Pays la RD Congo marquant leur présence malgré le moyen le plus difficile pour le déplacement dans notre pays.

 

En effet, la journée du 18 Juillet a commencé avec une bonne atmosphère : un soleil un peu doux. Comme signalé au paragraphe précédent, certains invités sont venus le même jour de la manifestation du Centenaire par manque de moyen de déplacement et certains d’autres avaient marqué le désir de venir au Centenaire, mais se sont excusés du fait qu’ils ont manqué le moyen de déplacement ; pas d’avion ni train desservant Kongolo régulièrement, les routes étant vraiment dans un état de délabrement total.

 

Les manifestations ont commencé pour la journée du 18 Juillet 2010 par la Messe célébrée par Son Excellence Mgr Oscar NGOY. Cette messe était animée par la Chorale Centenaire.

 

Quelques invités de marque ont prononcé quelques discours entre autre,

- Son Excellence Mgr Oscar NGOY,

- le Représentant des Pères Spiritains (Missionnaires Blancs),

- le Chef de Chefferie de Bayashi (Chef KYENGE SHA-BANTU),

- le Ministre Provincial des infrastructures,

- les Députés (délégués) du Gouvernement National et Provincial.

 

Puis c’en est suivi des festivités après midi dans l’enceinte de l’Institut Mwamini.

 

 

Centenaire de la Paroisse St Donat de Sola

 

Une semaine après les manifestations de la Paroisse St Cœur de Marie de Kongolo(Cathédrale), la Paroisse Saint Donat de Sola a aussi commémoré ses cent ans d’évangélisation, le 25 Juillet 2010. Ainsi on a remarqué la présence de certains invités de marque et de tous les secteurs.

 

Animés de joie et d’un esprit d’enthousiasme, les prêtres du diocèse se sont formé en équipe de foot et ont livré en amical, un match avec les joueurs vétérans de Kongolo. Match aller à Kongolo qui s’est soldé 0 – 1 en faveur de vétérans et le match retour la veille du centenaire à Sola avec un score de parité 2 - 2.

 

Tout comme à Kongolo, les festivités ont commencé par la Messe d’action de grâce célébrée par Son Excellence Mgr Oscar, assisté par S.E. Mgr Oscar, Evêque Emérite de Kongolo et certains prêtres.

 

A Sola on a remarqué la présence d’une maman centenaire, c’est-à-dire qui avait vu arriver les Missionnaires Blancs dans la Chefferie de Nkuvu à Sola ; elle a été témoin de tout et de beaucoup : commencement de l’implantation de l’Eglise de Sola...

Elle est âgée pour le moment de plus de cent ans. Tout le monde été heureux de voir cette maman centenaire encore en bonne santé malgré sa vieillesse.

 

Aussi les discours prononcés par :

- S.E. Oscar NGOY, Evêque de Kongolo,

- Le représentant des Pères Missionnaires (Pères Blancs),

- les représentants du Gouvernement,

- le Chef de Chefferie de Nkuvu (KALINGA).

 

En effet, toutes ces manifestations se sont déroulées dans un climat de joie, dans un calme total sans dégât, même pas de cas de maladie surtout pour les invités ni pour les autochtones du Diocèse. Aussi il faut avouer que l’organisation était bonne de tous côtés : la logistique, l’accueil, la restauration, le logement, la culture et art, la communication et autres comités du centenaire.

 

 

Stéphane Kimuni

+243 81 054 19 32