LE TERRITOIRE DE KONGOLO :

 

La vie du Territoire de Kongolo va bien que mal. Le Territoire de Kongolo a beaucoup de problèmes :

  1. La population de Kongolo regrette beaucoup du choix opéré en votant les députés qui ne font rien au niveau de l’Assemblée Nationale ni Provinciale ; ils ne songent qu’à leur intérêt. Les députés qui ne défendent même pas l’intérêt de leur cher territoire.
  2. Le Territoire de Kongolo est tellement sous développé par rapport à d’autres territoires par manque du courant. Ce qui fait que les ONG à caractère international ne s’implantent pas dans le Territoire par manque du courant électrique.
  3. Au niveau de l’hôpital général de référence de Kongolo, pas de matériels médicaux pouvant prendre en charge les soins de santé primaires : pas de radio, pas d’échographie et autres matériels plus importants pour les traitements. 
  4. Le manque d’amour du peuple Hemba encourage le chômage dans le Territoire. Le peuple Hemba n’est pas comme les autres tribus qui s’entraident mutuellement. Pour le peuple Hemba c’est l’intérêt personnel, par manque d’amour (KINDUGU) il va aider une autre personne que son propre frère.
  5. Les routes de desserte agricole non praticables par les véhicules ; le transport des vivres se fait parfois par vélos : pas de réhabilitation ni de routes ni de ponts cassés.
  6. Les bâtiments du Territoire restent inchangés depuis la colonisation et qui sont devenus de bombes à retarder.
  7. Par manque d’une ONG pouvant sensibiliser le peuple Hemba, toujours de problèmes de palmeraie au niveau du parquet secondaire de Kongolo et tout ça pour s’appauvrir davantage au lieu de profiter de ces huiles pour s’acheter un pagne pour la femme et scolariser les enfants, l’argent pour le Hemba est pour les accusations et autres.
  8.  Nous voulons la réhabilitation de notre Territoire ….

CENTENAIRE D’EVANGELISATION DU DIOCESE DE KONGOLO

 Le Diocèse de Kongolo compte pour le moment 100 ans d’évangélisation depuis que les Missionnaires Catholiques ont pu arriver à Kongolo sur le Mont MISALWE (Chefferie de Tshenge). Sur ce, les manifestations ont commencé depuis l’année passée marquant les 100 ans.

 Le Diocèse de Kongolo commémore ses 100 ans d’évangélisation :

-          La Paroisse Saint Cœur de Marie (Cathédrale), le 18 juillet 2010

-          La Paroisse Saint Donat de Sola, le 25 juillet 2010

 Pour bien mener toutes ces manifestations, le Diocèse est en quête de dons.


Diocèse de Kongolo