PDF Imprimer E-mail

Lubumbashi entant que ville artistique et culturelle où nous trouvons des peintres, sculpteurs, musiciens...La commune de la Rwashi est réputée dans la production des œuvres d'art en malachite, cuivre, bronze, bois de tout genre, C'est donc celle-ci qui fournie en grande parti les œuvres d'art que nous retrouvons dans les différents marchés de la ville . Wantanshi (la première) comme l'appelle ses enfants regorgent beaucoup de talents en art tels que Maître Kalumba, premier prix d'arts plastiques au festival des Arts Nègres à Dakar, pilipili et mwenze. Il faudra signaler qu'une nouvelle vague des jeunes artistes  est née  tels que sammy BALOJI, KIAT, thonton KABEYA, etc

 

Lubumbashi ville de la musique, Jean BOSCO et KATITI ont par leur talent porté très haut les couleurs de la wantanshi sur le plan national qu'international. Nous retiendrons que c'est par la chanson MALAIKA que KATITI se fait connaître dans le monde, chanson qui sera reprise par la talentueuse musicienne sud africaine Miryam MAKEBA. Aujourd'hui nous avons une nouvelle génération des musiciens influencés plus  par les nouveaux sons (Hip hop, Rumba, rnb...), nous pouvons citer RJKANIERA, Luboom connexion, MC KALEH, KAMIKAZ pour ne citer que ceux-là, qui se produisent presque chaque vendredi à la halle de l'Etoile (Centre culturel français).

 

Quant au théâtre l'emblématique  troupe de MUFWANOKOLO continue à éduquer la masse avec ses productions hebdomadaires sur les différentes chaines de radio de la place. A ceci, s'ajoute les troupes telles que collège ZEMBELA, SANS BLAGUE, KADIOMBO, MASNEBA Vital SUNZU, etc, qui par leurs pièces et productions à travers la ville tiennent l'éducation de la masse!

 

La tradition n'est pas dans l'oubli, les groupes tels que BUNDI, SEMPYA, TWIBUNGE tiennent à ce que la danse traditionnelle ne soit jeter dans les oubliettes.

 

Écrit par Bruno Kyalika   

Mardi, 23 Mars 2010 10:15

lubumbasui100ans.org